Je me raconte XX

I XIX                                                                                              accueil

Retour dans la ville de nos amours!

Auparavant; il nous fallut recommencer à refaire nos boîtes après 22 mois.  Il faut dire que j'avais commencé le paquetage dès que la décision du déménagement fut prise en janvier.  Comme au précédent; je me chargeai des appartements et mon mari du sous-sol.  Avec son pied souffrant et les pansements que je devais refaire au minimum 4 fois par jour; la tâche était grande pour l'un et l'autre.  Dès que je voyais le pansement souillé par l'écoulement du liquide séreux, je me faisais un devoir de refaire le pansement tant je craignais les infections.

Nous avons pu, malgré nos difficultés; réussir à tout empaqueter.  Tout fut prêt pour la mi-juin .  Après la visite du logement; mon mari insatisfait du logement visité, avait téléphoné au gérant de l'immeuble pour s'enquérir de la possibilité d'un logement plus grand.  Celui visité perdait un peu de superficie parce que les cages des ascenseurs enlevaient de l'espace.  Le gérant lui dit que le 1er juillet un logement se libérerait au 3ieme étage.  Il nous faudrait attendre afin de donner du temps pour faire le nettoyage. Il nous suggéra d'emménager au 5ième et dès que le logement du 3ième serait prêt, nous n'aurions qu'à redescendre nos effets.

Il nous fallut aussi trouver un déménageur.  Nous sentions qu'il ne fallait pas nous fier sur la famille Charron qui s'était dévouée corps et âme pour nous amener à Richelieu.  Ils ne comprenaient sans doute pas pourquoi après 22 mois seulement nous voulions retourner dans la ville dont ils avaient entendu mon mari dire qu'il souhaitait la quitter.  Tout de même; le conjoint de Johanne consentit à s'occuper de la location du gros camion et du déménagement comme tel.  Nous avons eu l'aide nécessaire pour la journée du déménagement.  Le beau-frère de Hull avait délégué le mari de sa sœur qui se présenta avec son fils.  Rendu au nouveau logement; le beau-frère, ma sœur, notre fils et ses amis furent sur place pour aider à décharger meubles et boîtes du camion.

Nous avions décidé d'attendre sur place que le logis du 3ième soit prêt. Mais... ma sœur nous convainquit de laisser les choses telles quelles et d'aller passer, en principe ce qui devait être du 19 juin au 1er juillet; chez elle à Hull.  Notre vieille mère vint nous rejoindre ce qui sommes tout fut plus agréable que de rester parmi nos boîtes . Le temps s'écoula rapidement.  J'avais toujours les pansements au pied de mon mari à faire autant de fois que l'exigeait l'exsudation.  Il fallait nettoyer cette plaie le mieux possible pour éviter l'infection. Vers le 1er juillet, mon mari téléphona pour savoir si le logement était prêt à nous accueillir.  Hélas! ce fut retarder.  Nous pûmes prendre possession du logement le 10 juillet. photo-1.jpg (67860 octets)  photo-2.jpg (74377 octets)   bon-temps.jpg (114155 octets)  matous.jpg (71084 octets)Nous avions passé un heureux temps à Hull.    Stéphane vint nous visiter avec son amie du moment pour une fin de semaine. Steph-!.jpg (68338 octets)  Steph-2.jpg (77281 octets) Ce fut notre dernier séjour.

Après quelques mois; le logement fut en ordre.salon-2.jpg (83320 octets) salon-3.jpg (67738 octets)  salon-4.jpg (62610 octets) salon-1.gif (177793 octets) salon-passage.jpg (70632 octets) cuisine-laboratoire.jpg (67937 octets) passage-vue-cuisine.jpg (51517 octets) coin-chambre.jpg (66626 octets) petite-chambre.jpg (51081 octets)  chambre-de-bain.jpg (53013 octets)

Au fil des mois je réalisai que ces deux déménagements consécutifs avaient miné mes forces.  Chaque fois que je changeais d'environnement; j'avais une adaptation à faire.  Nouveau logement, nouvel agencement des pièces.  Je devais me réhabituer à fonctionner dans ces logements.  Réadapter mes façons de faire dans la disposition des parties du logement. Ce dernier logement était très grand.  J'eus de la difficulté à passer au travers mes journées. 

Je finis par m'adapter. Contrairement aux autres logements où j'avais vécu, je n'avais aucune vue sur les activités extérieures.  Mes fenêtres donnaient sur une ruelle.  Quand même... du troisième, les immeubles environnants ne bouchaient pas la vue.  Le ciel se voyait du côté sud-ouest.  ciel-5.gif (81864 octets) ciel-4.jpg (62492 octets) ciel-3.jpg (24974 octets) ciel-2.jpg (43895 octets) ciel-1.jpg (57746 octets)   ciel-6.jpg (15979 octets) ce qui m'enchantait; je n'avais jamais eu de logement d'où je pouvais voir de couchers de soleil.

Vers la mi-janvier; nous vîmes apparaître par la porte patio donnant accès à la terrasseterrasse-1.jpg (90410 octets)   terrasse-2.jpg (86742 octets)   un chat qui venait gratter dans la vitre dès qu'il voyait quelqu'un. Nous nous demandions à qui il pouvait appartenir.  Mon mari le nourrissait en déposant son plat devant la porte.  Il finit par entrer dans le logis.  Le-cat.jpg (51871 octets)   le-cat-3.jpg (65359 octets)  le-cat-4.jpg (57663 octets)  Il prenait ses aises.  (Mon mari et son "cat" ) le-cat-2.jpg (48945 octets)  À l'été; il disparu . Il a dû tomber en bas; il était tellement acrobate qu'il doit s'en être tiré.  Ou un voisin de l'étage a pu l'adopter. Nous apprîmes que ce chat avait fait une chute des étages supérieures.  Ce qui semblait possible parce que dans les années suivantes quelques locataires à la recherche de leur chat venaient sonner à notre porte et comme de fait le chat se trouvait bien sur les terrasses .  Un soir; mon mari m'entra un tout petit chat de 3 à 4 mois, la gueule toute ensanglantée.  Moins chanceux celui là, le maître dû le faire euthanasier.  

L'année 94 fut une très belle année pour nous deux.  Vers la fin mai, l'ulcère au pied de mon mari fut guéri . À l'été, nous eûmes la visite de ma mère accompagnée de ma sœur de Hull.  Elles passèrent  quelques jours et ma mère partit vers le milieu de la semaine passer quelques jours à St Alphonse Rodriguez. Ce fut la dernière fois que je vis ma mère.  Elle avait 84 ans  maman.jpg (40032 octets)  et ce fut pour elle son dernier grand voyage. Elle a pourtant encore fière allure maman-2.jpg (50693 octets) à 94 ans mais hélas... moins d'allant.

Cet été là, nous en avons profité pour sortir.  Nous n'avions pas vu le réaménagement du Vieux Port. Par un beau dimanche après midi d'octobre nous nous y rendîmes.  vx-port-1.jpg (72650 octets) vx-port2.jpg (135345 octets) vx-port-3.jpg (76285 octets) vx-port-4.jpg (94073 octets) vx-port-5.jpg (54540 octets) vx-port-6.jpg (129577 octets) vx-port-7.jpg (93937 octets) vx-port-8.jpg (63301 octets)  C'était très beau.  Il y avait un bateau de croisière amarré dans le port.   bateau-croisiere-2.jpg (72482 octets)  Sur le chemin du retour mon homme était fatigué.   L'hiver qui vint fut d'un calme!  

XXI