Veau à l'italienne

Que l'on choisisse des côtelettes de veau (de côte ou de longes)ou des côtelettes de porc non désossées, il est important qu'elles soient bien épaisses, pour qu'elles restent tendres et juteuses.

En accompagnement, nous vous suggérons une polenta crémeuse, ou encore des fettuccine à l'huile d'olive et au persil.

4 Portions

Préparation: 20 minutes

Cuisson:  37 minutes

1½c. à table (22 ml) d'huile d'olive 

4 côtelettes de veau 1" (2.5 cm) d'épaisseur (environ 1½ lb/750 g en tout)

1 oignon haché

2 gousses d'ail hachées finement

½ c, à thé (2 ml) de poivre noir du moulin

½ c. à thé (2 ml) flocons de piment fort

¼ c. à thé  (1 ml) de sel

1 boîte de tomates assaisonnées à l'italienne, coupées en dés  (19 oz/540 ml)

1/3 tasse (80 ml) de pâte de tomates

½ tasse (125 ml) d'olives noires (de type kalamata) hachées

1 c. à table (15 ml) de câpres

¼ de tasse (60 ml) de basilic (ou persil) frais, haché finement

 

recettes

accueil

 

 

 

1- Dans un poêlon chauffer ½ c. à table (7 ml) de l'huile à feu moyen-vif.  Ajouter deux côtelettes de veau et cuire pendant 2minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées.  Réserver dans un plat allant au four.  Dans le poêlon, chauffer ½ c. à table (7 ml) du reste de l'huile et cuire les deux autres côtelettes de la même manière.  Réserver dans le plat.

2-Dégraisser le poêlon et chauffer le reste d'huile.  Ajouter l'oignon, l'ail, le poivre, les flocons de piments fort et le sel et cuire à feu moyen pendant 4 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli.  Ajouter les tomates, en raclant le fond du poêlon pour en détacher les particules.  Ajouter la pâte de tomates, les olives et les câpres et porter à ébullition.  Réduire le feu et laisser mijoter pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi.

3-Verser la sauce sur les côtelettes de veau et poursuivre la cuisson au four préchauffé à 350F (180-C) pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que le veau soit encore légèrement rose à l'intérieur.