Poulet à la portugaise

1 poulet d'environ 1,75 kg (3 ½ lb)

2 c. à soupe d'huile d'olive

1 c. à soupe de chili broyés

2 gousses d'ail, émincées

1 c. à soupe de paprika

½ c. à thé de sel

½ c. à thé de poivre du moulin

1 citron

125 ml (½ t.) de vin blanc

125 ml (½ t.) de vinaigre blanc.

 

 

 

 

 

 

recettes

accueil

 

 

 

 

Inciser légèrement les cuisses et la poitrine du poulet en plusieurs endroits -pour que la marinade agisse de façon efficace.  Mettre la viande dans un grand sac de plastique ou un plat suffisamment grand pour la contenir.

Marinade: Verser l'huile dans un bol de grandeur moyenne.  Ajouter les chilis et cuire au micro-ondes à découvert, à intensité moyenne, jusqu'à ce que le mélange soit chaud, de 1 à 2 minutes, ou réchauffer dans une poêle, sur feu moyen.  Incorporer l'ail, le paprika, le sel et le poivre, le jus du citron, le vin et le vinaigre. Verser sur le poulet et dans les incisions.  Retirer le plus d'air possible du sac.  Refermer hermétiquement à l'aide d'un élastique enroulé le plus près possible ou recouvrir le plat hermétiquement.  Réfrigérer 8 hrs ou une nuit -idéalement,  retourner le poulet quelque fois.

Cuisson du poulet:

Préchauffer le four à 190 C (375 F).

Égoutter le poulet et le déposer dans un plat de 3 litres ou juste assez grand pour le contenir, allant au four.  Faire rôtir le poulet, à découvert, dans le centre du four jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande inséré dans la partie la plus charnue atteigne 77 C (170 F) ou jusqu'à ce que le poulet reprenne sa forme après une légère pression des doigts.  Au début de la cuisson du poulet, verser la marinade dans une petite casserole, sur feu élevé.  Porter à ébullition, en remuant souvent, 8 minutes. Au bout de 30 minutes de cuisson du poulet, la badigeonner de cette marinade.  En fin de cuisson, retirer le poulet du four et le déposer sur une planche à découper.  Laisser reposer 5 minutes avant de découper.

Sauce:  Retirer le gras du jus de cuisson et verser dans une petite casserole, avec le reste de la marinade.  Porter à ébullition, sur feu élevé, en remuant souvent, jusqu'à épaississement, de 6 à 10 minutes.  Servir avec le poulet en guise de trempette.