Asperges blanches et vertes
croustillant de homard

1 botte d'asperges blanches

½ blanc de poireau

30 ml (2 c. à soupe) de beurre

100 gr (¼ lb) de pomme de terre, pelées et taillées en cube

1 ou 1,5 L. (4 ou 6 tasses) de fond de volaille ou de légumes

30 ml (2 c. à soupe) de fromage de chèvre frais

½ botte d'asperges vertes

3 homards entiers

Sel et Poivre

5 tiges de ciboulette hachée

 1 grosse pomme de terre

Chili broyé

recettes

accueil

*Peler les asperges blanches et les couper en tronçons de 2 ou 3 cm (1 po) . Laver le poireau et le couper en morceaux de 2 cm.  Faire fondre le beurre dans un chaudron, y ajouter l'asperge et le poireau, et faire suer sans coloration pendant 3 minutes. Ajouter les cubes de pomme de terre et assez de fond pour couvrir les légumes.  Laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient cuits.  Passer le tout au mélangeur à main pour obtenir une consistance lisse, ajouter le fromage de chèvre; bien l'incorporer avec le mélangeur.  Assaisonner au goût.  Réserver.

*Remplir un grand chaudron avec beaucoup d'eau et de sel (20g. de sel par litre d'eau.  Faire bouillir et y cuire les asperges vertes (ne pas trop les cuire) , retirer et couper en morceaux de 4 cm (1 ½ po) .  Cuire la pomme de terre au four enveloppée dans du papier d'aluminium, la peler et l'écraser à la fourchette.

*Faire bouillir les homards pendant 3 ou 4 minutes.  Retirer délicatement la chair des queues et des pinces.  Réserver séparément.  Couper les queues sur le long et hacher la chair des pinces grossièrement.  Mélanger la chair des pinces, la pomme de terre, la ciboulette, le chili, le sel et le poivre.  Façonner le mélange en petites boulettes.  Paner à l'anglaise et faire frire dans une friteuse.

*Au moment du service, chauffer les asperges vertes et les queues de homard dans une poêle avec du beurre.  Dans des bols creux, placer quatre morceaux d'Asperge, et déposer la demi-queue autour de la croquette.

*Au choix, ajouter à la crème quelques gouttes d'huile de homard et des pousses de cressonnette.